Le guide complet des accords met et vin, comment former le duo parfait entre vos plat et le vin idéal ?
Vous maitrisez toutes les subtilités de la cuisine. Recevoir vos proches autour de votre table est un véritable plaisir. Cependant votre dilemme réside dans votre incapacité à effectuer les bonnes combinaisons entre vos plats et les vins appropriés.
Vous n’êtes pas la seule personne à vous heurter à l’épineuse problématique liée aux accords vins et met. Vous y mettez du cœur, mais vos plats semblent insipides. Nous vous révélons ici les secrets des grands œnologues pour de meilleurs accords mets-vins.
Accords met et vin avec les plats d’entrée et les plats principaux ?
Savoir proposer des accords mets et vins fabuleux demeure un art qui nécessite une certaine expertise. À en croire certaines idées reçues, proposer des accords mets et vins semble être une chose très complexe.
En revanche, il est bien possible de s’initier à cet art depuis le confort de sa maison. Au premier abord, il est bien de prendre conscience des facultés gustatives de l’humain. Ainsi, un accord met et vins peut être déceptif pour l’un même s’il semble convenir à l’autre.
Ensuite, les maîtres dans l’art des accords mets et vins tiennent compte de l’harmonie des saveurs. L’intensité du goût du vin ne doit en aucun cas prendre le dessus sur celle des plats et vice versa. En effet, un plat de crustacés ou de légumes cuit à la vapeur peut bien s’accorder avec un vin léger. Par contre, servez un vin corsé pour accompagner un plat de gibier.
Accords met et vin avec le poisson, la viande, la charcuterie et le fromage
Autant il y a d’espèces de poissons dans la mer, autant, il existe divers accords. Étant donné que chaque poisson a des caractéristiques uniques, il est possible de proposer divers types d’accords. Les poissons avec une chair assez fine sont la plupart du temps servis avec un vin blanc. En revanche, pour un poisson beaucoup plus gras, un vin incisif et minéral fera l’affaire.
Par ailleurs, les accords mets et vins avec la viande sont tout aussi diversifiés. Le vin rouge tendre et fruité sera approprié s’il s’agit d’une volaille. Pour une viande rouge, un vin rouge corsé sera parfait. Pour déguster une blanquette de veau par exemple, le vin Margaux serait l’idéal. En outre, pour une viande d’agneau, pensez immédiatement au vin rouge sec et jeune.
Cependant, le vin blanc ou rosé et sec pourra sans l’ombre d’un doute, accompagner votre gras de la charcuterie. Toutefois, si vous préférez un vin rouge, assurez-vous que ce dernier soit un peu tannique.
Contrairement aux idées reçues, le meilleur vin en accord avec le fromage est bien le vin blanc. Il est donc fortement recommandé d’accompagner le fromage frais ou une pâte molle à croûte fleurie avec un vin blanc sec.
Enfin, songez à augmenter l’intensité des saveurs pendant le repas. Les vins blancs secs seront privilégiés en début de repas, tandis que les rouges forts devraient être meilleurs en plat principal. Le vin moelleux et liquoreux peut être servi comme dessert.